Résumé du preprint DAPNIA-05-74

DAPNIA-05-74
Etude de Zonage Déchets de l’Accélérateur LURE
M. Cometto, F. Damoy, M. L. Giacri-Mauborgne, D. Ridikas, W. Thomas
Le but de ce document est de montrer la validité des calculs d’activation sur les éléments de structure de l’accélérateur LURE (Laboratoire pour l’Utilisation du Rayonnement Electromagnétique) situé à Orsay (Essonne).

Cet accélérateur permet la production de rayonnement synchrotron pour des domaines très divers de recherche : la physique représentait 41% des projets, la chimie 27%, la biologie et les sciences de l’environnent 15%, les micro fabrications et la lithographie 7%, l’astrophysique 5%, enfin les usages industriels 5%. Un faisceau d’électrons traverse un convertisseur pour obtenir des positrons à partir desquels est produit le rayonnement synchrotron. Dans ce document on s’intéresse à la radioactivité créée par ce faisceau d’électrons au niveau du convertisseur et de la section 8.

Ce document décrit la démarche suivie pour le calcul de l’activation de l’environnement du convertisseur et de l’IRIS, appelé aussi section 8. La validation est effectuée grâce à la comparaison entre les résultats des calculs et l’activité détectée sur des carottes prélevées au niveau du convertisseur et de la section 8.

 

Retour en haut